Voici une « œuvre » de haute volée, un jeu de combat incroyable, une légende dont beaucoup osent à peine prononcer le nom... Et oui, il
s'agit de « Shaq Fu ». Un jeu de combat mettant en scène le basketteur
Shaquille O'Neal... Combat ? Basketteur ? Y'a pas un problème ? Ben oui
y'a un problème... En fait le jeu à lui tout seul est un problème. Pour
vous donner un ordre d'idée, un site américain est spécialisé dans la
trouvaille de toutes les versions de ce jeu dans le but de les détruire.
Vous n'êtes toujours pas convaincu ? Dans un épisode du joueur du grenier , notre ami fusille la cartouche avant même d'y jouer alors qu'il venait
de nous montrer « Pit fighter », « Ultraman » et « Rise of the robot »...
Et oui même le joueur du grenier n'a pas eu la force de jouer à ce
monument qui est toujours considéré aujourd'hui comme l'un des pires
jeux vidéos jamais développé. Il était de mon devoir de le faire
découvrir à ceux qui ne le connaissent pas encore.
Alors d'abord un peu
de précision. Shaq Fu est sorti en deux versions très différentes mais
toutes les deux mauvaises quand même. Une version super Nintendo et une
Megadrive. C'est la version super Nintendo que j'avais c'est donc de
celle là dont je vais parler.
Le scénario est
vraiment très travaillé, Shaquille O'Neal part à Tokyo pour un match de
basket, mais on ne sait pas pourquoi, il a l'idée de s'arrêter dans un
dojo pour y apprendre les arts martiaux. Mais tout d'un coup le grand
Shaq se retrouve aspiré dans une autre dimension et doit aller sauver un jeune garçon sorti de nulle part des griffes d'une momie maléfique
nommée Sett-Ra... Comment ça c'est n'importe quoi ? Bon c'est vrai... Mais
c'est un jeu de combat et habituellement on n'a pas besoin d'un scénario ultra travaillé pour se foutre sur la gueule !
Mais là problème aussi... Nous incarnons le basketteur géant qui combat ses adversaires les uns après
les autres et qui avance jusqu'à la momie. Ce qui frappe dans un premier temps c'est les graphismes qui sont plutôt réussis dans l'ensemble mais une question vient à l'esprit en les voyants. Pourquoi faire d'aussi
grands décors pour d'aussi petits personnages ? Pour ajouter une
difficulté ? Peut être que les développeurs se sont dits qu'ils
pourraient faire un mix entre un jeu de combat et « où est Charlie ? »
Dans un premier temps le joueur doit trouver le personnage dans le décor et ensuite combattre.
Shaq possède des coups basiques pour un jeu de combat, et même un coup spécial et oui il peut
lancer des ballons de basket. Par contre pourquoi faire une palette de
coups aussi large quand il y'en a un seul qui marche ? En effet vous
pourrez frapper votre adversaire à la tête ou aux jambes et bien ça ne
marchera pas... pour faire des dégâts à l'adversaire il faudra frapper au
centre. C'est comme ça qu'on passe tout le mode histoire en répétant un
seul coup. Ce qui est plutôt bien pendant que vous jouerez à Shaq Fu
vous pourrez en même temps lire les nouvelles du jour, repasser, manger, boire etc... Enfin tout faire car un seul bouton est nécessaire pour
avancer.
Les personnages que
vous rencontrez sont tous... sortis d'une soirée déguisée un peu trop
arrosée et on se demande ce qu'ils foutent là, face à Shaq et surtout ce qu'ils foutent dans cette dimension !!! Par exemple Raja, après avoir
fini le jeu avec lui en mode duel, Raja devient Maaraja... Comment est il
rentré chez lui ? Pourquoi était-il dans cette dimension ? Pourquoi il
s'est battu avec Shaq qui veut juste délivrer un petit garçon et qui n'a rien demandé ?
Tant de questions sans réponses...
Il est à noter que la
version Super Nintendo avait 7 combattants proposés alors que la
Mégadrive en proposait 12. Plus de combattants, plus de temps pour finir le jeu... Pour une fois je ne m'en plaindrais pas.
Enfin... Le jeu se
termine et on en redemande pas ou des fois juste pour rigoler et montrer à ses potes que oui quel que soit le jeu, on peut toujours trouver
pire.
En résumé : Nous avons droit à un des pires jeux de baston jamais fait, avec un scénario et
des personnages ridicules et une jouabilité atteignant l'ennui profond...
Je ne parle même pas des dialogues du genre « Pourquoi nous battons
nous ? Parce que tu es sur mon chemin. »...
PS : Il y a quand même un point positif : si vous aimez le Pepsi, la marque est présente partout dans le jeu.
Myster Mask